Reunion avec la CPAM et la CAF sur Cluses annulée pour le 24/06

 

Préparation à l’accouchement à Cluses ou à Taninges en Haute-Savoie

La première séance de préparation à l’accouchement se fait généralement à partir du 4ème mois sous forme d’un entretien individuel ou en couple.

Votre sage-femme se permet d’aborder avec vous tous les détails concernant votre grossesse et répond efficacement à vos éventuelles questions.

Sept séances vous sont ensuite proposées, au cours desquelles seront abordés les thèmes suivants :

  • les changements anatomiques durant la grossesse ;
  • la gestion des contractions par la respiration et la relaxation ;
  • le déroulement de l’accouchement ;
  • les soins à procurer au nouveau-né.
  • le travail sur les postures de travail et d'accouchement
  • l'allaitement
  • Des ateliers portage sont proposés afin de connaitre et comprendre les biens faits du portage du nouveau-né mais aussi d'apprendre à réaliser les différents noeuds en fonction de l'écharpe choisie.
Préparation à l’accouchement à Cluses en Haute-Savoie
Par petits groupes ou en individuel, les séances de préparation à l’accouchement sont basées sur l’échange de renseignements, d’expériences et de conseils entre la sage-femme et les futur(e)s parents/mamans. Ces rendez-vous réguliers permettent d’appréhender en douceur l’arrivée de bébé et les changements qui en résultent. Et le tout pris en charge par la sécurité sociale.
 
 
Préparation à la naissance à la piscine 
 
Votre sage-femme vous propose aussi des cours de préparation à la naissance en piscine, à l'aqua2S de Marnaz. Dans une eau à 32-34°C, il s'agit de travailler des exercices de détente des jambes, du dos mais de travailler aussi la respiration nécessaire pour accueillir les premières contractions. Les séances s'effectuent en petit groupe de 2-4 femmes enceintes, d'une durée d'une heure dans l'eau, elles se terminent par 15 minutes de relaxation.